Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

L’Assemblée provinciale du Kongo Centrale a adopté ce mercredi 10 juillet 2019 la  création de 4 commissions parlementaires pour enquêter sur l’état financier de la province. La première commission va contrôler la gestion et le fonctionnement de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKO) en rapport avec l'interpellation de son directeur général.

La deuxième commission s’occupera de l’état de lieux de l'Organisation pour l'Equipement Banana Kinshasa (OEBK) pour connaitre l'état réel du pont Maréchal. Il s’agira d’évaluer son entretien et la quotité due à la province ramenée actuellement à 3 %.

La troisième commission quant à elle, aura comme mission de contrôler les différents postes de péage sur la route nationale numéro 1 gérée par la Société de Péage du Congo (SOPECO). Et enfin la quatrième commission sera chargée de contrôler les différents postes des péages à travers la province.

Les rapports de ces quatre commissions seront déposés au bureau de l'Assemblée Provinciale, après 14 jours des travaux à dater de la signature de l'ordre de mission. Pour Pierre Anatole Matusila, Président de l’Assemblée du Kongo central, ces enquêtes parlementaires visent à maximiser les recettes dues à la province et permettre également au gouvernement provincial de répondre aux attentes de la population. L’assemblée provinciale du Kongo Central a ouvert la semaine dernière sa session extraordinaire consacrée essentiellement aux enquêtes parlementaires.

Dany Kinda-N'zita