Kongo Central : des câbles de la fibre optique endommagés par les travaux sur la RN1 à Matadi

Batiment de l'administration provinciale du Kongo Central. Ph/Fonseca Mansianga ACTUALITE.CD

Des câbles de la fibre optique à la hauteur de Bangu, dans le territoire de Songololo, à près d'une soixantaine de kilomètres à l'est de Matadi, sont en panne depuis le samedi dernier. Ceci est causé par les travaux de déviation de la route nationale numéro un Matadi/Kinshasa exécutés par l'entreprise chinoise SOPECO.

Huguette Ngana Nsimba, ministre provinciale des Postes et Télécommunications, de Technologies de l'Information et de la Communication, a fait le déplacement à Bangu le samedi 06 juillet 2019 pour constater le dégât.

« Nous avons constaté que le câble n'était pas sécurisé et qu'il fallait renforcer le marquage des points dudit câble même en cette période d'exécution des travaux. Aussi, il faut chaque fois informer le ministère provincial des Travaux publics et Infrastructures du déroulement desdits travaux pour qu'à son tour qu'il puisse directement interpeller les agents de la SCPT afin qu'ils prennent des précautions et des mesures qui s'imposent visant la sécurisation de ces câbles », s’est exprimé la ministre.

 Dany Kinda-N'zita