Jeux de la francophonie : L’OIF accorde à la RDC l’organisation de l’édition 2021

Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) annonce la désignation de la RDC pour organiser la IXème édition des Jeux de la francophonie, du 23 juillet au 1er août 2021. L’édition était auparavant accordée à la province canadienne du Nouveau-Brunswick, avant qu’elle ne se désiste à cause de soucis financiers.

La décision a été prise après l’avis favorable du Comité permanent de la francophonie (CPF). La RDC devra se conformer à certaines règles après ce choix porté sur elle.

« Enfin, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le CPF a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXe Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC), qui s’engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF, prévu le 29 octobre 2019 », dit le communiqué final de la francophonie à l’issue de la 107è session du CPF, tenue mardi à Paris.

La SG de la Francophonie, Bruno Tshibala et la représentante du chef de l'Etat à l'OIF, Kinshasa, mars 2019
La secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo, le Premier ministre congolais Bruno Tshibala et la représentante du chef de l'Etat à la francophonie, Isabel Machik Tshombe, en mars 2019, à Kinshasa.

 

Créés en 1989, les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports (version masculine et féminine) et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes, organisées par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Parmi les disciplines sportives retenues pour 2021, il y a l’athlétisme, le football masculin, le basket-ball féminin, le judo, la lutte africaine et libre, le tennis de table, le cyclisme sur route ainsi que le handisport (athlétisme). Pour les concours culturels, il y a notamment les arts de la rue, la chanson, la danse et création, la littérature, la photographie, la création numérique, le théâtre et les arts visuels (peinture et sculpture). Pour les compétitions sportives, seuls les athlètes dont l’âge varie entre 18 et 23 ans y participent, sauf en football où l’âge limite est de 20 ans. Pour les concours culturels l’âge varie entre 18 à 35 ans.

Ces Jeux se déroulent tous les 4 ans pour les 88 Etats et gouvernements membres de la Francophonie. La dernière édition avait eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La RDC avait remporté 3 médailles dont une en Or et deux en bronze. La sélection de football avait fini 4ème du tournoi, battue par le Mali (1-2), en match de classement.  

Fonseca Mansianga