RDC : Kabila a choisi Thambwe Mwamba pour diriger le Sénat

ACTUALITE.CD

Fin de consultation. Joseph Kabila a tranché. C’est Alexis Thambwe Mwamba qui sera le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidence du Sénat. L’information a été confirmée par la plateforme dirigée par l’ancien chef de l’Etat et autorité morale du FCC.

Ce choix vient mettre à mal le forcing opéré par l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) qui avait proposé notamment son leader, Modeste Bahati Lukwebo

« Nous sommes le premier regroupement avec 109 élus, nous sommes le premier regroupement du FCC. Le PPRD (ndrl, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a 108 députés élus mais, au PPRD, il faut ajouter également sa mosaïque. Quand nous parlons en terme de regroupement, le regroupement numéro un, c’est l’AFDC et Alliés qui ont 109 élus », avait déclaré Modeste Bahati dans une interview accordée à ACTUALITE.CD lors de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, le 20 février.

Ancien ministre d’État en charge de la Justice, Thambwe Mwamba est un fidèle de Kabila. Il a été un acteur majeur de l’ancienne Majorité présidentielle pendant les différentes négociations avant l’alternance à la tête du pays. Il a été également au cœur du système ayant permis de mettre hors-jeu des opposants comme Moïse Katumbi.