Breaking news

RDC : l'Église catholique appelle à réviser la loi électorale pour dépolitiser la CENI

Lundi 24 juin 2019 - 12:15
Catégorie
Ph. Christine Tshibuyi

 

A l'approche de la désignation de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l'Église catholique presse le parlement à modifier la loi électorale afin de dépolitiser la centrale électorale dont la gestion est confiée à la société civile et à la majorité parlementaire et à l'Opposition.

 

Au parlement,  la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle "de se mettre réellement au service du peuple qui a opté pour le changement,  de gérer utilement le temps pour voter des lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans", a déclaré le secrétaire général de l'épiscopat catholique (Cenco) , rendant public le message des évêques catholiques sanctionnant leur 56ème assemblée plénière. 

 

Dans cette perspective, note la Cenco, "la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI s'avère plus que nécessaire". 

 

La presidence de la Ceni est légalement réservée aux confessions religieuses,  alors que le poste de vice - président revient au parti majoritaire à l'assemblée nationale ( PPRD ... actuellement) et le poste de rapporteur à l'Opposition.

 

La CENI est actuellement dirigée par Corneille Nangaa Yobeluo, qui était présenté par l'Église protestante (ECC).

 

 

Christine Tshibuyi