Breaking news

RDC : La Cenco appelle Tshisekedi à "assurer pleinement" ses responsabilités de chef de l'Etat

Lundi 24 juin 2019 - 11:57
Catégorie
Ph. Christine Tshibuyi

 

Les évêques de l'Église catholique de la République démocratique du Congo reunis au sein de la conference épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont appelé le président Félix Tshisekedi à "assumer pleinement" ses responsabilités de chef de l'Etat et changer le système de gouvernance. 

 

Au terme de la 56e assemblée plénière des évêques , l'épiscopat ont également appelé Félix Tshisekedi,  qui ne dispose d'aucune majorité au parlement,  de "changer le système de gouvernance en instaurant un véritable Etat de droit à même de rendre notre pays fort et prospère".

 

Dans leur message lu ce lundi 24 Juin par l'abbé Donatien Nshole , secrétaire général de la Cenco,  les évêques notent que l'appareil judiciaire est perçu comme une "officine de combines,  un espace de règlement des comptes et de cautionnement des injustices".

 

Et appellent le président de la République à "redorer le blasons de la Magistrature,  particulièrement celui de la cour constitutionnelle,  de façon que le peuple ait confiance en la Justice".

 

En assumant pleinement son rôle de chef d'Etat, la Cenco appelle également Tshisekedi à "mettre l'Armée dans les conditions qui lui permettent de répondre efficacement à sa mission de défendre et de sauvegarder l'Unité et l'intégrité du territoire national".

 

 

Christine Tshibuyi