Lubumbashi : Les professeurs de l'UNILU suspendent la grève

Deux étudiantes devant un tableau d'affichage à l'IFASIC

L'Association du corps académique et scientifique de l'Université de Lubumbashi (ACASUL) a suspendu, ce mardi 18 juin, la grève des professeurs, entamée depuis le mardi 18 mai 2019. Une trêve qui intervient après un peu plus d’un mois de ce mouvement de refus collectif de poursuivre l’enseignement au sein de la plus grande université de Lubumbashi.  

L'ACASUL justifie la suspension de sa grève par la prise en compte de certaines de ses revendications.

"Nous avons suspendu la grève parce que nous avons touché la partie de ce que nous avons réclamé. Et cette mesure de reprise des cours va faciliter la reprise des négociations avec le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire. Il s'est agi en clair du manque à gagner de l'année académique 2017-2018 où nous avons perçu le premier acompte, en attendant le dernier acompte", explique le professeur Jean-Claude Moke, secrétaire général de l’ACASUL, lors d'une assemblée générale tenue à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives.

L'ACASUL prévient, cependant, que la reprise des cours, lors de la rentrée académique prochaine, sera conditionnée par la prise en compte de nouvelles revendications.

" Nous sommes en train d'élaborer un cahier des charges. Celui-ci va essentiellement concerner les conditions de vie des professeurs de l'université de Lubumbashi qui doivent être améliorées. Nous allons le déposer incessamment au ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, et ce sera la condition pour la reprise des cours l'année académique prochaine. Car, vous le savez, nous n'avons que suspendu la grève. La réactivation peut intervenir à tout moment ", a ajouté le secrétaire général de l’ACASUL.  

Le mouvement de grève à l'UNILU était lancé depuis le mercredi 15 mai dernier. Les professeurs exigeaient cinq mois d'arriérés de prime institutionnelle et le paiement du manque à gagner cumulé durant l'année académique 2017-2018.

José Mukendi