RDC : "Le FCC compte, à ce jour, 10 invalidations dans ses rangs" (Néhémie Mwilanya)

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, indique, ce jeudi 13 juin 2019, aux médias que 10 députés de sa famille politique ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. Une réaction qui intervient pendant la marche des militants de Lamuka qui protestent contre l’invalidation des députés de l’opposition dans le cadre du contentieux électoral.

Les 10 députés invalidés ont été  cependant remplacés par d'autres membres du FCC contrairement à ceux de l'opposition. Néhémie Mwilanya dit s’étonner des réactions plus ou moins violentes occasionnées par l’invalidation des députés nationaux par la Cour constitutionnelle.

« Le FCC compte, à ce jour, 10 invalidations dans ses rangs. Finalement qui doit se plaindre de l'action de la Cour ? Je crois que, quand on accorde le rôle de l'arbitre à une institution, il ne faut pas s'attendre qu'elle distribue des bonbons, d'un côté, et du feu, de l'autre côté. Certainement que la Cour constitutionnelle joue son rôle d'arbitre et je suis assailli par les invalidés du FCC », explique-t-il.

Néhémie Mwilanya juge équitable le travail de la Cour constitutionnelle.

"À partir du moment où il y a des invalidations de part et d’autre, c'est-à-dire que la Cour constitutionnelle joue son rôle. LAMUKA compte plus de 70 députés à l'Assemblée nationale. C'est-à-dire que si on en invalide 20, il y a 50 qui sont validés. Au niveau du FCC c'est la même chose, autant il y a des invalidations, autant il y a des validations. La différence est que le FCC est républicain", ajoute-t-il.

La coalition LAMUKA qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2018 a suspendu, mercredi 12 juin, la participation de ses députés à toutes les activités parlementaires. La plateforme a également annoncé plusieurs manifestations d'envergure le 30 juin prochain à travers le pays pour protester contre les arrêts de la Cour constitutionnelle.

Au total, 23 députés de la coalition Lamuka ont été invalidés au profit de ceux du Front Commun pour le Congo.

Stanis Bujakera