Breaking news

Devant John Magufuli, Félix Tshisekedi loue le travail des casques bleus tanzaniens déployés en RDC

Jeudi 13 juin 2019 - 18:37
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Félix Tshisekedi a salué, ce jeudi 13 juin 2019, le travail abattu par les troupes de la Tanzania Peoples’ Defence Force (TPDF, Armée tanzanienne) en mission de paix, depuis 2013, en RDC.

Il a fait observer une minute de silence en mémoire des casques bleus tanzaniens qui ont péri dans les combats au Nord-Kivu.

« Par cet acte, la Tanzanie a démontré combien elle est proche de la République démocratique du Congo. Voilà pourquoi, cette visite que je rends à mon homologue John Magufuli est pour moi le symbole d’une relation au-delà de l’amitié c'est-à-dire le symbole d’une relation fraternelle », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’un dîner lui offert par son homologue tanzanien, John Magufuli.

En République démocratique du Congo (RDC), une attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), le 7 décembre 2017, avait fait 15 morts et 43 blessés parmi les soldats de la paix tanzaniens, ainsi qu’au moins 5 morts dans les rangs de l’armée de la RDC, à Semuliki, dans le territoire de Beni (Est).  C’est la pire attaque jamais perpétrée contre les forces de maintien de la paix de l’ONU dans l’histoire récente de l’Organisation. La dernière attaque qui avait tué, en une seule fois, un nombre important (23) de Casques bleus date de 1993 et avait eu lieu à Mogadiscio, en Somalie.