RDC : Kabila aurait utilisé des anciens des services secrets israéliens pour espionner les opposants

Joseph Kabila (Ph. ACTUALITE.CD)

L’ancien président de la République Joseph Kabila a utilisé la société Black Cube, qui emploie notamment d’anciens agents de la Mossad, pour espionner les membres de l’opposition. C’est l’envoyé spécial de RFI à Jérusalem qui le rapporte citant une émission d’investigations d’une télévision israélienne. A travers l’opération dénommée « Coltan », ces agents auraient séjourné en RDC.

L’émission ajoute que Joseph Kabila était en contact plus ou moins permanent avec Dan Zorella, directeur de Black Cube. La RDC n’est pas le seul pays concerné par ces révélations.

Une autre entreprise israélienne a également été cité par Facebook pour ses intrusions dans la vie politique congolaise. Mi-mai, Facebook avait annoncé avoir supprimé 265 comptes Facebook et Instagram, pages Facebook, groupes et événements qui propageaient du contenu visant à influencer la politique et les élections dans plusieurs pays d’Afrique dont le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l'Angola, le Niger, la RDC et la Tunisie. Facebook annonce que c’est un réseau israélien qui est à l’origine de cette activité.

« Les personnes à l'origine de ce réseau ont utilisé de faux comptes pour diffuser leur contenu et augmenter artificiellement leur engagement. Ils se sont également représentés en tant que locaux et ont publié des informations prétendument divulguées par des politiciens. Ils ont régulièrement publié des articles sur l'actualité politique, notamment des élections dans divers pays, les points de vue des candidats et les critiques sur des opposants politiques », disait Facebook.

L’organisation commerciale israélienne derrière ce réseau s’appelle « Archimedes ». Elle a dépensé environ 800.000 dollars américains pour ses campagnes avant d’être bannie de Facebook.

Le Mossad « Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », est l'une des trois agences de renseignement d'Israël.