Elévation au titre de Grand cordon : Tshisekedi récompensé pour « sa longue et pénible lutte pour l’instauration de la démocratie et le progrès social »​​​​​​​

Photo droits tiers

Sur proposition du chancelier des ordres nationaux, Etienne Tshisekedi est admis à titre posthume dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand cordon. L’ordonnance présidentielle a été lue en direct sur la RTNC. Contrairement au programme publié par le comité organisateur et les services de presse et de communication de la présidence de la République, il ne sera pas question de l’élévation au titre de héros national cet avant-midi.

« Considérant le mérite de l’intéressé remarqué à travers sa longue et pénible lutte pour l’instauration de la démocratie et le progrès social, l’établissement d’un véritable Etat de droit et la protection des droits de l’homme (…), dit l’ordonnance présidentielle qui ajoute : «  Soucieux de récompenser à titre posthume les martyrs et les services rendus à la nation congolaise par l’intéressé dont la lutte héroïque a permis au pays de connaître sa première alternance pacifique et démocratique du pouvoir politique depuis son indépendance ».

Cette question a été au centre d’une polémique depuis que le comité organisateur a annoncé dans son programme qu’il est prévu que l’ancien Premier ministre soit élevé au rang de « héros national ».

« Il n’est pas exclu qu’il soit élevé au rang de héros national. Cela peut arriver à tout moment, dans une année, dans deux ans, ou plus tard », a précisé Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication de la présidence de la République.