La levée de la dépouille d’Etienne Tshisekedi s’effectuera dans la stricte intimité familiale et sera limitée aux seuls membres de la famille et aux invités du chef de l’Etat, avait prévenu le comité d’organisation des obsèques. Ce vendredi, les services de communication et de presse de la présidence de la République précisent que cela se fera « sans camera ni officiels ». La même source annonce que la veuve Marthe Kasalu Jibikila et sa belle-fille Denise Nyakeru sont attendues pour la levée du corps.
La procession de la morgue vers le stade des Martyrs débutera en début d’après-midi pour les hommages auxquels vont assister notamment les présidents Félix Tshisekedi (RDC), João Lourenço (Angola) et Paul Kagame (Rwanda).
Une messe est prévue à 18 heures et c’est à 20 heures, selon le programme officiel, que la veillée mortuaire commencera en présence de la famille présidentielle avec une animation des groupes musicaux, jusqu’à l’aube.
Le samedi 1er juin est prévu la cérémonie officielle avec les autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des témoignages. L’inhumation est prévue à 17 heures au caveau familial, dans la commune de la Nsele.