La République démocratique du Congo a été désignée pour diriger le prochain comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale (UNSAC). La cérémonie a eu lieu, ce vendredi 31 mai 2019, à Kinshasa, lors de la 48ème réunion de cette structure dont l’objectif est de promouvoir un climat de paix dans les États membres.
Succédant au Tchad, la RDC va diriger l'UNSAC pendant six mois. Les représentants de différents Etats membres ont salué la désignation de la RDC pour conduire le prochain comité. Ils se sont en même temps félicités de l'alternance pacifique à la tête de la RDC qui traduit, d'après eux, les avancées significatives de l'UNSAC dans son engagement pour la paix en Afrique Centrale.
"Nous devons nous réjouir des progrès accomplis notamment dans la résolution des crises dans les États membres. L'organisation des élections réussies en République démocratique du Congo et des mesures d'apaisement prises par la suite retiennent notre attention », a déclaré Ndjordji Nazaire, qui représentait le comité sortant.
Mwedi Malila Franck, qui a représenté le gouvernement congolais, à cette cérémonie promet des efforts de la part de son pays pour une bonne gestion de l'UNSAC pour l'intérêt commun des États membres.
"La RDC est fière de diriger le prochain comité de l'UNSAC. Nous promettons que nous allons en faire bon usage", a-t-il dit pendant la passation du bâton de commandement.
Au cours de la même réunion, les États membres de l'UNSAC ont également parlé de différentes stratégies pour lutter contre les activités des groupes terroristes tels que Boko Haram et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), le mercenariat et le crime transnational organisé.
Lancés le 27 mai dernier à Kinshasa, les travaux de la 48ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) vont se clôturer le 31 mai 2019.
Will Cleas Nlemvo