Breaking news

RDC : Les 4 recommandations de « The Sentry » à l’issue de l’enquête sur « Kwanza Capital »

Samedi 25 mai 2019 - 12:24
Catégorie
ACTUALITE.CD

L’ONG internationale « The Sentry » vient de publier, le 22 mai, un rapport d’enquête sur Kwanza Capital, une société d'investissement  montée en juin 2014 par des proches de l'ancien président Joseph Kabila, selon cette organisation, et qui se trouve être présentement en liquidation.

The Sentry a examiné les opérations de Kwanza Capital, ses finances, ses bénéficiaires apparents, ses partenaires commerciaux et ses relations avec les agences et les représentants du gouvernement. Selon cette ONG, Kwanza Capital a pris des parts dans des banques commerciales de la RDC et a obtenu de nombreux avantages, des prêts, sans pour autant être soumise à un véritable contrôle.

« Kwanza Capital a participé à de multiples tentatives d’acquisition dans le secteur bancaire congolais. Ces tentatives ont également impliqué une foule d’autres personnes et sociétés, dont un financier suisse-angolais, un conglomérat chinois et un avocat précédemment affilié au bureau français d’un cabinet d’avocats basé aux États-Unis. Bien que chaque tentative de reprendre une banque ait finalement échoué, un examen des registres financiers de Kwanza Capital et de ceux de son actionnaire minoritaire révèle plusieurs indicateurs de blanchiment d’argent ainsi que des signes indiquant que ces sociétés pourraient avoir reçu des millions de dollars en fonds détournés par le gouvernement congolais. Au total, les documents examinés par The Sentry indiquent que pas moins de 140 millions de dollars auraient pu circuler dans ces comptes et qu’ils sembleraient avoir fonctionné comme une source facile d’argent pour les membres de la famille et les amis de l’ancien président Kabila », souligne The Sentry dans ce rapport.

Lire la suite sur DESKECO.COM