RDC : La coalition FCC et CACH formera seule le gouvernement, aucun nouvel allié enregistré (Mwilanya)

Passation du pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 24 janvier 2019/Ph. Présidence de la République.

Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya Wilondja, affirme que le nouveau gouvernement sera uniquement issu de la coalition entre sa plateforme et le Cap pour le Changement (CACH).

Le directeur de cabinet de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, indique que la coalition n’a reçu aucune nouvelle adhésion.

« Lorsque la coalition est identifiée, elle constitue la base. Y a-t-il des raisons pour que ceux qui n’en font pas encore partie puissent faire partie du gouvernement ? C’est à eux de se souscrire d’abord au programme commun de la coalition. Nous n’avons pas une telle offre jusque-là de ceux qui ne sont pas de la coalition et qui veulent nous rejoindre et adhérer au programme commun de la coalition », a déclaré Néhémie Mwilanya, ce vendredi, à l’occasion des travaux de mise à niveau des communicateurs du FCC.

Néhémie Mwilanya rassure sur la poursuite des discussions au sein de la coalition FCC-CACH en prélude de la sortie imminente du nouveau gouvernement.

« Le dialogue est permanent entre alliés. Rassurez-vous que ce dialogue là se poursuit avec l’objectif de doter le pays le plus rapidement possible d’un gouvernement », a-t-il dit.

Fort de 339 députés à la chambre basse du parlement, le FCC a déjà occupé la primature. Le CACH de Félix Tshisekedi compte 47 députés à l’Assemblée nationale. La structure du gouvernement et ses membres devraient être connus dans les prochains.

Fonseca Mansianga