Catégorie
Selfie Lubaya - Sessanga à l’aéroport de Kinshasa

Le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, a rendu public, ce vendredi 24 mai dans la soirée, son gouvernement, comprenant 8 ministres dont une femme, un secrétaire exécutif et un secrétaire exécutif adjoint.

Deux cadres des partis politiques du regroupement 'Ensemble pour le changement" de Moïse Katumbi figurent parmi les ministres désignés par Martin Kabuya.

Il s'agit de Blaise Lumpungu Muinisaka (Luiza), secrétaire général adjoint d'Envol de Delly Sesanga, nommé au Budget, à l'Industrie, aux Petites et moyennes entreprises, au Tourisme, aux Transports et voies de communication et Gidefroid Mubiayi Nzemba de l'Union démocratique africaine Originelle (UDAO) du député Claudel André Lubaya. Celui-ci a décroché  le ministère de la Justice, des Droits et libertés fondamentaux, de la Fonction publique,  du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale.

Pour le reste, le député provincial et président du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba de l'UDPS, a pris l'Administration du territoire, l'Ordre public, la Décentralisation, les Affaires coutumières, la Coopération interprovinciale et les Relations avec l'Assemblée provinciale. 

D'autres membres de ce gouvernement ne sont pas connus du grand public. Il s'agit notamment de Corneille Kabamba Manonga du Plan, des Infrastructures, des Travaux publics  ; Thierry Mulumba Mpandanjila des Mines, Mme Jeanine Ngalula Tshipamba des Finances ; Maurice Mubiayi Buabua de la Santé et Bernard Kasawu Nkonko de l'Education.

Au secrétariat exécutif, Martin Kabuya aligne Me Jean Claude Mupompa, ancien ministre provincial de la Justice sous Alex Kande et Me Dieudonné Ntambwe Mwanz'a Tshinyama comme adjoint.

Dans la foulée, le gouverneur du Kasaï Central a nommé l'ancien ministre de l'Agriculture de Denis Kambay, le Prof Grégoire Ngalamulume, directeur de cabinet. Ce gouvernement sera investi ce samedi 25 mai par l'Assemblée provinciale.

Sosthène Kambidi