Assemblée nationale: 16 groupes parlementaires constitués pour la nouvelle législature

Salle de plénière de l'assemblée nationale

16 groupes parlementaires ont été constitués à l’assemblée nationale pour le législature en cours. La présidente de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda l’a annoncé au cours de la séance plénière de ce vendredi 24 mai.

Tous les groupes parlementaires sont en règle avec le bureau de l’Assemblée nationale sauf le groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH) qui est contre entrain finaliser la procédure. Les présidents de ces 15 autres groupes ont été présentés au cours de cette séance plénière.

Les 16 groupes parlementaires sont: PPRD, AAAB, Action des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC), ATEC, AFDC et Alliés, Alliance pour l'avenir, Liberté démocratie et écologie, AMK et Alliés, Groupe Action, MLC - Arc-en-ciel - Dynamique de l'opposition, Palu et Alliés - CCU-Alliés, État de droit, ADRP -  G18, MS - G7, UNITÉ

Jeannine Mabunda a rappelé aux élus qu'aux termes des alinéas 4 et 8 de l'article 54 du règlement intérieur, le choix d'appartenir à un groupe parlementaire est fait pour toute la législature. Le député qui quitte son groupe perd en conséquence le droit de s'affilier à un autre groupe et sera considéré comme un non-inscrit. Elle a aussi martelé sur l'impérieuse nécessité de finaliser la mise en place des organes restants.

Berith Yakitenge