Breaking news

Elections indirectes: la SYMOCEL propose le changement du mode des scrutins pour lutter contre le monnayage des voix

Jeudi 16 mai 2019 - 17:31
Formation des observateurs de la SYMOCEL

La Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a suggéré deux possibilités de contourner la fraude pour les élections des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs. Certains candidats aux sénatoriales s’étaient retirés avant la tenue de cette élection le 15 mars dernier, dénonçant le monnayage des voix par les députés provinciaux.

Pour l’organisation, la participation, au-delà des députés provinciaux, des députés nationaux et les conseillers locaux de la province aux scrutins des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs peut être la solution pour éviter les monnayages des voix, estime la SYMOCEL. Celle-ci soutient également l’idée de passer ces élections du mode indirect en mode direct.

« La modification du mode d’élection des gouverneurs, des vice-gouverneurs et des sénateurs en élargissant le corps électoral à tous les élus de la province (députés nationaux, députés provinciaux et conseillers locaux), à défaut de transformer en élection directe, pour rendre l’achat de votes difficile », a proposé la SYMOCEL dans son rapport final des élections publié ce jeudi 16 mai.

Des allégations de corruptions lors des élections des sénateurs et gouverneurs avaient suscité des mouvements de protestation des militants de l’UDPS et poussé la présidence à suspendre les résultats et demander au procureur d’ouvrir une enquête avant finalement de lever la mesure.

« Les scrutins indirects aussi ont été entachés de graves irrégularités. L’ampleur des allégations de corruptions et de violation du secret de vote ont vicié le vote de la plupart des grands électeurs, notamment dans l’élection de sénateurs et des gouverneurs » a déploré la SYMOCEL dans son rapport d’observation des élections.

Le Front Commun pour le Commun (FCC) avait obtenu la majorité écrasante de 84 sénateurs sur les 100 élus. Une nette majorité remportée également aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs avec au moins 20 gouverneurs.

Fonseca Mansianga

Tags
Catégorie