RDC : Un autre chef milicien se rend à l'armée avec une soixantaine d’hommes à Masisi

Photo ACTUALITE.CD.

Le colonel autoproclamé Muhawe Faustin, chef de la milice dénommée Force de Défense des Droits humains (FDDH)/Nyatura, s'est rendu, le week-end dernier, aux forces armées de la RDC dans le territoire de Masisi avec une soixantaine d’hommes, munis d’une dizaine d’armes. Le porte-parole de l'opération Sokola 2 l'a fait savoir ce mercredi 1er mai à la presse.

Jadis actif dans le groupement Kibabi, en territoire de Masisi, cet ancien chef de guerre affirme qu’il quitte la brousse pour répondre à l'appel du chef de l'Etat qui a demandé aux groupes armés de déposer les armes.

"Moi, colonel Muhawe Faustin, je remets toutes les armes et tous mes hommes entre les mains des FARDC. Par ce geste, je réponds à l'appel du chef de l'État qui nous a demandé de déposer les armes pour venir participer à la reconstruction du pays", avait-il dit lors de sa reddition.

Le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu a réagi :

"C'est ça la réponse réservée au commandant suprême des FARDC qui a émis la volonté de voir toutes les filles et tous les fils de ce pays, travailler la main dans la main. Aujourd'hui, nous voyons le groupe armé FDDH qui était sous le commandement de Muhawe venir se rendre aux FARDC à travers le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 avec toutes les armes qu'il détenait. C'est pour nous un message très fort que nous lançons à ceux qui continuent de rester dans la forêt que le moment est venu où nous devons choisir la voie de la raison"

Il s'agit d'une deuxième reddition d'un chef de guerre enregistrée dans le territoire de Masisi en l'espace d’environ un mois.

Un autre chef milicien, Kavubi Sibomana du groupe Nyantura, s’était rendu le 15 avril dernier aux forces armées congolaises avec 222 de ses hommes au village Kirumbu, toujours dans le territoire de Masisi.

Jonathan Kombi