Après 11 jours de détention en Ouganda, 20 pêcheurs congolais ont été libérés, lundi dernier, après avoir été entendus par la justice ougandaise. C’est le nombre des pêcheurs arrêtés le 19 avril dernier alors qu’ils exerçaient leurs activités de pêche sur le lac Edouard, contrairement à ce qui a été précédemment rapporté à ACTUALITE.CD par le comité des pêcheurs de Vitshumbi.
Les pêcheurs libérés sont arrivés mardi dans la localité de Kyavinyonge, en territoire de Beni. Le président du comité local des pêcheurs qui confirme cette information précise que chaque pêcheur a payé une amende de 50 dollars.
"Nous sommes ici avec 20 pêcheurs qui étaient arrêtés le 19 avril par l'armée ougandaise. Par la grâce de Dieu nous avons réussi à les faire libérer moyennant 50 dollars chacun. Nous voulons que notre gouvernement nous aide en indiquant notamment des limites sur le lac Édouard. Il doit aussi outiller notre force navale pour qu'elle assure bien notre sécurité sur le lac", déclare Noé Mbusa, président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge.
La même source ajoute que 8 autres pêcheurs congolais ont été arrêtés vendredi dernier par les Ougandais et seront auditionnés le 13 mai par le parquet de Katwe.
Outre cette vague de pêcheurs congolais libérés, au moins 107 autres condamnés à la peine allant d’un an à trois ans de servitude pénale, sont toujours détenus en Ouganda. Ils étaient condamnés, en mai 2018, pour avoir « violé » les eaux littorales ougandaises sur le lac Edouard, frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Yassin Kombi