Face à la résistance des groupes armés et l'insécurité dans la province du Sud-Kivu, la Ligue provinciale des jeunes de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) a invité les jeunes actifs dans les groupes armés à déposer les armes et accompagner les autorités en place. Cet appel a été lancé, ce lundi 29 avril, lors d'une matinée politique de sensibilisation face à ce climat d'insécurité qui règne dans la province.
" Nous voudrions dire à la population du Sud-Kivu, surtout les jeunes, de quitter les groupes armés. Nous voulons avoir une province de réconciliation, une province où la population va vers le développement. Il est temps pour nous d'accompagner ceux qui sont en train de nous conduire vers le changement ", a déclaré Kake Bulindi, président de la Ligue des jeunes de l'UNC.
"Ces groupes armés font partie de l'héritage du régime passé, nous les appelons de quitter la brousse et d'intégrer la vie sociale. S'il y a ceux qui le peuvent, après s'être mobilisés, nous allons les intégrer dans le secteur agricole, ils vont contribuer au changement pour que nous produisons et consommons les produits de nos champs grâce à leur force", a ajouté Bulindi devant un parterre de jeunes venus l'écouter.
Des messages de sensibilisation se multiplient après la reddition de plusieurs chefs de guerre notamment Kingombre Makombo Hekima dit Vunja Bikwazo et Koko di Koko, dans le territoire de Shabunda, Alphonse Raymond dit Ngubito et Kihebe Ngabunga, dans le territoire d'Uvira.
Le Sud-Kivu fait partie des provinces instables de l'est de la RDC, région en proie à une insécurité chronique depuis une vingtaine d'années.
Une centaine de groupes armés et des rébellions étrangères essaiment la région, se disputant le contrôle des ressources naturelles abondantes et des terres.
Justin Mwamba