Top Congo FM conforte son leadership à Kinshasa. La station privée se place devant tous ses concurrents et ce, dans toutes les catégories. Elle capte a elle seule 22% d'audience cumulée devant Radio Okapi (17%) et RFI (17%) et très loin devant la RTNC (12%). La même tendance est remarquée en part d’audience, c’est-à-dire la part que représente la durée d’écoute d’une station dans la durée d’écoute totale du média radio. Ici encore, Top Congo FM truste 16,3% devant Radio Okapi 10,1% et RFI 12,6%.
C’est une étude menée entre septembre 2017 et juin 2018 par Kantar TNS, un des leaders mondiaux des études marketing.
Top Congo, c’est également l’histoire d’une montée spectaculaire face aux mastodontes de l’info. En audience cumulée, la station de Kinshasa a fait un bond spectaculaire de 2016 à 2018 passant de 10% à 22%. La percée est encore plus remarquable en part d’audience : de 6% à 16% grillant au passage la radio française et la station onusienne.
Avec un programme diversifié mêlant info et talk en français en lingala, Top Congo cumule 3 036 000 auditeurs chaque semaine et 1 495 000 auditeurs quotidiens, selon la même étude qui ajoute que l’actualité intéresse 7 Congolais sur 10. Avec un déploiement avant-gardiste, un réseau qui s’étend davantage sur l’ensemble du pays, la station est aussi présente sur le digital qu’en radio filmée.
Dans la capitale congolaise, Kantar TNS précise que les Kinois sont toujours 66% à écouter la radio de façon quotidienne et la durée d’écoute quotidienne par individu est en moyenne de 90 minutes.