RDC : Encore une vingtaine de pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Édouard

Couchée du soleil sur le Lac Edourd/Ph Joseph Tsongo

Au moins 21 pêcheurs congolais ont été appréhendés par les Forces armées ougandaises, samedi 20 avril dernier, sur le lac Edouard, dans la cité côtière de Kyavinyonge, en territoire de Beni, a appris ACTUALITE.CD ce mardi.

“Cela fait 4 jours que nos pêcheurs ont été appréhendés par la marine ougandaise, dans 3 embarcations ayant chacune à son bord 7 pêcheurs, donc 21 pêcheurs sont aux arrêts au niveau de Rwashama”, a dit Josué Mukura, président des pêcheurs de Vitshumbi (Rutshuru).

C'est par dizaines que les pêcheurs congolais sont arrêtés, depuis l’année dernière, par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard pour “violation des eaux territoriales ougandaises”. Une centaine ont été condamnés et détenus en Ouganda.

“Ceci s'ajoute aux 102 pêcheurs arrêtés depuis juillet 2018 par le parquet ougandais et c'est quelque chose qui nous préoccupe. Si nos pêcheurs  traversent c'est parce qu'il y a insécurité causée par les groupes armés dans les eaux congolaises et, par contre, de l'autre coté, souvent ils pêchent tranquillement. Nous demandons au gouvernement congolais de sécuriser cette zone et si possible de baliser le lac pour montrer qu'il y a vraiment limitation, parce que nos pêcheurs vont au-delà de la frontière sans le savoir ”, a ajouté M. Mukura.

Lire aussi : RDC : Plusieurs dizaines de pêcheurs libérés après avoir été enlevés par les miliciens sur le Lac Edouard

Selon la force navale congolaise, ces pêcheurs seront entendus jeudi prochain par la justice ougandaise.

“Le représentant des pêcheurs d'ici, chez nous, à Kyavinyonge s'est rendu lundi à Rwashama pour s'enquérir de la situation. Mais, selon les informations que nous avons depuis ce mardi matin, la marine ougandaise lui a proposé de rejoindre le parquet de Katwe, en Ouganda, où les pêcheurs arrêtés seront entendus jeudi par la justice ougandaise", affirme à ACTUALITE.CD, le major Tsongo Jean, commandant de la force navale à Kyavinyonge.

Le lac Edouard est contrôlé à plus de 70 % par la RDC. Outre ce lac poissonneux, le Congo-Kinshasa est séparé dans sa façade nord-est de l'Ouganda par le lac Albert partagé entre les deux pays. Plusieurs milices congolaises opèrent sur les rives du lac Edouard, qui fait partie intégrante de la plus vieille réserve naturelle de la faune africaine, le parc national des Virunga.

Yassin Kombi