L’armée affirme avoir découvert, ce mardi 23 avril 2019, plusieurs munitions au village Otomabere du groupement Bandawalimba, en territoire d’Irumu. Il s’agit, selon le porte-parole de l’armée, des munitions d’armes lourdes enfouies dans le sol.
"Il s'agit de 1801 cartouches types PKM qui ont été emballées et enfouies au sol dans un champ de la population locale. Nous félicitons ces cultivateur ainsi que la population de cette région qui ont alerté les éléments du bureau 2 du 3101 régiment qui ont récupéré des munitions de guerre", a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.
Le territoire d’Irumu est infesté par les activités des miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), depuis plus de 10 ans.
Parallèlement, l’armée invite la population du territoire de Djugu, aussi en proie aux violences armées, à dénoncer les détenteurs illégaux d’effets de guerre.
" Nous appelons nos compatriotes de Djugu d'emboîter les pas à leurs frères et sœurs d'Irumu pour couper la chaîne de ravitaillement en munitions de guerre par les groupes et bandits armés. Cela va faciliter l'armée congolaise à bien faire son travail", a plaidé l’officier.
Lire aussi : RDC : 6 assaillants et 4 soldats tués dans des affrontements à Djugu
Franck Asante