Six assaillants armés et quatre soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont morts lors des affrontements qui les ont opposés, dans la matinée du dimanche 21 avril, au village Jiro, du territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri. Les affrontements ont éclaté après que les assaillants ont attaqué une position des FARDC.
Les affrontements entre soldats et assaillants ont duré deux heures : 6 assaillants et 4 soldats ont été tués, 2 armes AK47 et des munitions de guerre ont été récupérées.
" Nous avons réellement été attaqués par les assaillants. C'était vers 2 heures du matin, suivis par les affrontements de haute intensité. Quatre de nos militaires ont succombé suite à leurs blessures. Mais, nous avons réussi à neutraliser 6 assaillants et à récupérer deux armes de marque AK47 et des munitions de guerre Akm et une carte d'électeur. Ce qui renseigne que ces derniers sont des sujets lendu qui tuent la population de Djugu. Les forces loyalistes ont entrepris de poursuivre ces inciviques jusqu'à leur dernier retranchement ", a déclaré à ACTUALITE.CD, le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Pacifique Keta Upar, le gouverneur intérimaire de la province de l'ituri, a condamné cet acte. Il a estimé que les assaillants sont "presque étouffés." "Ils manifestent déjà certains signes de démobilisation d'après les différents rapports de nos réunions du Conseil de sécurité", selon Keta.
Le territoire de Djugu a été secoué depuis fin 2017 par des violences attribuées, sans preuve formelle, à la reprise des affrontements communautaires entre certains membres des communautés lendu et hema.
Frank Asante