Breaking news

RDC : Un recueillement prévu dimanche à Kinshasa en mémoire des victimes du naufrage de Kalehe

Samedi 20 avril 2019 - 00:31
Catégorie
Ph. ACTUALITE.CD

 

Une organisation des jeunes intellectuels , dénommée  "Unité des 26 provinces" (U26) a annoncé , jeudi 19 avril, la tenue d'une "cérémonie de recueillement" en mémoire de plus de 100 victimes  du naufrage qui a eu lieu lundi dernier sur le lac Kivu, dans le territoire de Kalehe, en province du Sud - Kivu.

 

“L'ASBL Unité des 26 provinces (..) invite tous les kinois à venir manifester ensemble notre élan d'unité, de solidarité et de  compassion avec nos frères et sœurs touchés par ce malheur” peut-on lire dans un communiqué de U26 signé par son coordonnateur, Trésor Pumbu.

Le recueillement aura lieu à la place du cinquantenaire, en face du Palais du peuple, précise le mouvement crée en janvier dernier dans la fièvre de la montée des inquiétudes face aux propos de haine à caractère tribal après l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 dans le pays.

Les organisateurs invitent les participants à cette manifestation à se munir d'une bougie.  

Le communiqué de U26
Le programme 

Plus 100 personnes sont portées disparues après le naufrage d'une embarcation motorisée sur le lac Kivu, à Kalehe.  Seuls 13 corps ont été repêchés du lac Kivu par des pécheurs. Un mécanisme de la solidarité autour des sinistrés de Kalehe s'est mis en place.  Plusieurs initiatives ont été lancées. 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui s'était rendu sur place jeudi dernier pour compatir avec la population,  a laissé une enveloppe de 57 000 dollars à l'administrateur de Kalehe pour assister les familles de victimes.

Une journée de deuil national a été décrétée par le président. Le drame de Kalehe est le plus meurtrier en République démocratique du Congo (RDC) depuis l'investiture de Félix Tshisekedi, le 24 janvier.

 

Christine Tshibuyi