Breaking news

RDC : "Les conditions d'une situation de paix et de justice traînent encore à advenir" (Mgr Ambongo)

Samedi 20 avril 2019 - 20:16
Catégorie
Mgr Ambongo / DR

Dans son message de Pâques, l'archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, s'est montré inquiet de la situation sociopolitique actuelle en République démocratique du Congo (RDC) où l'organisation terroriste "Etat islamique" a revendiqué une attaque.

Parlant d'une situation "pire", l'archevêque a constaté "que les conditions d'une situation de paix et de justice traînent encore à advenir."

"Les événements sociopolitiques de ces derniers jours ne font qu'entretenir un climat d'incertitude pour un lendemain meilleur en RDC", a-t-il affirmé.

L'archevêque a adressé ce message critique alors que la nomination du Premier ministre se fait attendre dans le pays et que les édifices de l'Eglise catholique sont attaqués dans la province du Sankuru.

Investi le 24 janvier denier, le président Félix Tshisekedi dirige le pays avec le dernier gouvernement institué par son prédécesseur, Joseph Kabila.

Ce gouvernement démissionnaire de Bruno Tshibala est limité à la gestion des "affaires courantes".

Les négociations entre la coalition de Tshisekedi (CACH) et celle de Kabila (FCC) pour la désignation d'un Premier ministre et le partage des portefeuilles ministériels seraient au point mort. Le FCC a récemment affirmé que la gestion économico-financière du pays par Tshisekedi s'est faite en "violation de la constitution depuis deux mois".

Christine Tshibuyi

 

 

 

 

Vidéo