Naufrage à Kalehe : 15 nouveaux corps dont celui d’une femme enceinte repêchés du lac Kivu du côté rwandais

Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 15 corps des victimes du naufrage d'une embarcation lundi dernier sur le lac Kivu à Kalehe (Sud-Kivu)  ont été repêchés ce samedi 20 avril 2019 des eaux du lac du côté du Rwanda, précisément sur la rive de la ville de Gisenyi. Il s'agit de 13 femmes, d'un homme et d'un enfant.

Le maire de Goma, Timothée Mwisa a mobilisé la Croix-rouge de la RDC pour ramener les corps à Goma.

“Nous avons été appelé par notre collègue maire de Rubavu qui nous a dit qu'il y avait des corps qui flottaient sur le lac Kivu. Nous avons ramassé au moins 15 corps dont 13 femmes, l'une enceinte, un homme et un enfant. Cela montre que les deux villes (Goma et Gisenyi) collaborent”, a dit le maire de Goma.

Le maire de Gisenyi, Murenzi Janvier rassurent que les recherches vont se poursuivre sur le lac en vue de retrouver d'autres corps.

“L'incident qui a touché la RDC nous touche également. C'est un pays frère et ami. Si jamais il y a du nouveau, nous ne tarderons pas à informer les autorités congolaises. Les recherches se poursuivent en vue de retrouver d'autres corps", a-t-il dit.

Les corps des victimes en état de décomposition ont été enterrés ce même samedi au cimetière Gabiro de Goma.

Au total 23 corps des victimes du naufrage de lundi dernier sur le lac Kivu sont déjà repêchés.

Une embarcation en partance de Kituku (Goma) pour Kalehe (Sud-Kivu) avait chaviré à la hauteur de Kasunyu dans le territoire de Kalehe faisant 150 disparus, selon le bilan officiel.

Jonathan Kombi