Breaking news

Naufrage à Kahele : la VSV suggère la mise en place d’une commission de suivi des mesures prises par Félix Tshisekedi

Samedi 20 avril 2019 - 11:35
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

L’ONG des droits de l’homme, la Voix des Sans Voix (VSV) appelle à la mise en place d’une commission de suivi pour les mesures prises par le président de la République, Félix Tshisekedi après le naufrage survenu sur le lac Kivu, à Kahele.

la VSV soutient que la mise en place de cette commission devrait assurer l’application des consignes de sécurité dans le but d’éviter d’éventuels prochains accidents.

« Une commission de suivi s’avère importante pour veiller non seulement à la bonne application de toutes ces mesures prises par le Chef de l’Etat mais aussi et surtout, d’assurer une prise en charge efficace  de la population congolaise par leur mise en exécution efficiente en vue de prévenir dans l’avenir d’autres catastrophes similaires », dit l’ONG dans son communiqué publié le 19 avril.

Félix Tshisekedi a proposé un certain nombre de mesures dont la remise de mille (1000) gilets de sauvetage aux autorités. Il a également interdit des embarcations sans bouées ou gilets de sauvetage pour les passagers; il a proposé la construction de quatre ports modernes sur le littoral du territoire de Kalehe pour permettre aux grands bateaux de bien accoster; aussi la réhabilitation de la route Goma-Kalehe-Bukavu.

Selon le bilan officiel, au moins 150 personnes sont portées disparues dans le naufrage d’une embarcation de fortune qui quittait Kituku à Goma pour Kalehe.

Japhet Toko