RDC : Lucha projette une manifestation contre la "surfacturation" et la qualité "médiocre" des services offerts par les Telecoms

Photo ACTUALITE.CD

 

Le principal mouvement citoyen en République démocratique du Congo (RDC), lutte pour le changement (Lucha) a annoncé mardi 16 avril,  la tenue d'une manifestation le jeudi 25 avril pour dénoncer la surfacturation et la qualité des services offerts par les "multinationales" des télécommunications.

Le mouvement cite  notamment les operateurs Airtel , Vodacom , Orange et Africel qui fournissement, selon Lucha, des services de qualité "médiocre".

La manifestation aura lieu devant la direction générale de Vodacom RDC dès 10 heures ,  indique Lucha,  dans une correspondance au gouverneur de Kinshasa.

De nombreux clients des opérateurs télécoms à travers le pays se plaignent de leurs réseaux fixes et mobiles malgré l'avènement de la 4G.  

Pire encore , la surfacturation des services.  Sur initiative de Lucha, quelques dizaines de personnes ont manifesté le jeudi 4 avril dernier à Beni  contre la "mauvaise qualité de service" de la compagnie de téléphonie Airtel.

A titre symbolique, les protestataires avaient remis un lot de puces ( Cartes SIM) au bureau local d’Airtel en signe de "rejet" des services de cette compagnie. La majorité de fournisseurs proposent un forfait internet de 1 Gigabits  à 10 dollars pour une validité variant entre 7 et 30 jours.

 

Christine Tshibuyi