Le nouveau gouvernement est toujours attendu depuis l'élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Dans les rues de Kinshasa, nombreux sont ceux qui s'impatientent. Ils appellent le nouveau chef de l'Etat à mobiliser des moyens pour une sortie imminente de la nouvelle équipe dirigeante.
“Je pense qu’avant que le président Félix n’installe un nouveau gouvernement, il doit d’abord commencer par installer le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ce n’est qu’après qu’il peut penser à la mise en place de la nouvelle équipe du gouvernement. Je demande aussi que le président songe à la formation des éléments de la police avant la venue d’un nouveau gouvernement parce que leur attitude vis-à-vis de la population est mauvaise”, explique un Kinois sous anonymat.
“Je trouve que ce retard lié à la mise en place d’un nouveau gouvernement par le président Tshisekedi est vraiment mauvais étant donné que le peuple est en train de souffrir. Notre souci est de voir un nouveau leader gérer le Congo et qu’on vive réellement le changement. Mais jusqu’aujourd’hui, je ne comprends pas ce qui bloque le président d’installer un nouveau gouvernement. Que le président arrête avec ses voyages à l’extérieur du pays car cela ne nous garantit pas. Qu’il pense plutôt d’abord à la gestion du Congo”, dit Joys.
“J’encourage de nombreux voyages qu’effectue le président Félix Tshisekedi. En sa qualité du nouveau président, qu’il soit tout d’abord concentré sur le Congo, et que les gens qui ont besoin de lui viennent ici chez nous. Je pense que les voyages qu’il fait lui coûtent énormément alors qu’il peut utiliser cet argent pour s’occuper des Congolais. Les sorties du président Félix causent du tort. Il ne fallait pas que le chef d’Etat commence avec de voyage, il fallait commencer par fixer les yeux dans les quatre coins du pays ” a estimé Bienvenu.
“ Nous savons tous ce qui bloque le président pour former une nouvelle équipe de gouvernement. Comme il est élu président, il mérite qu’on le soutienne pour mettre en place un nouveau gouvernement. Même s’il y a certaines parties qui freinent la mise en place du nouveau gouvernement. Je suis sûr qu’il arrivera toujours à mettre une nouvelle équipe”, dit un autre sous anonymat.
“A mon avis, je demande au peuple congolais de patienter encore. Même si cela prend du temps pour que le président Félix désigne son équipe gouvernementale, il faut que nous gardions toujours silence parce qu’il a trouvé des déficits à son arrivée à la tête du pays. Et ce, sur tous les plans (commercial, environnemental, économique, etc). Il ne faut pas que nous soyons pressés”, conseille Antoine.
Ecoutez les réactions sur SoundCloud
Hornela Mumbela