Breaking news

Tchatcho : le nouveau tube des Street League Music de Beni

Vendredi 29 mars 2019 - 15:43
Catégorie
Street League Music

Cela va faire cinq ans qu’ils existent et font la promotion de Beni, la ville qui les a vu naître et grandir. Street League Music  est le seul groupe francophone originaire de la RDC, produit et distribué par le célèbre musicien nigérian Mister Eazy. Sélectionné dans le cadre de la compétition Empawa Africa, l'orchestre a pu réaliser son tout dernier clip "Tchatcho".

Depuis quelques mois, les Street League Music se sont installés à Kampala, en Ouganda. Originaires de Beni, ce groupe constitué de cinq artistes (VJ Sparrow, Ted Maravilla, Chims, Syzze, Brolik et Negro) milite pour véhiculer une image positive de Beni, ville meurtrie par une série de massacres à répétition, des attaques de rebels ADF (Forces démocratiques alliées), originaires de l’Ouganda, et plus récemment le virus Ebola y a été déclaré entraînant ainsi la suspension du scrutin dans cette partie du pays.

Amis, frères et collègues de fac, les Street League Music ont commencé à faire de la musique depuis qu’ils sont adolescents. La plupart des membres du groupe joue au moins un instrument et se distingue essentiellement par un style alliant à la fois le RnB ainsi que des sonorités purement congolaises comme la Rumba.

Leur avant-dernier album, “No Limit” a été un véritable cri du coeur et une sonnette d’alarme sur la situation qui prévaut à Beni, au Nord Kivu. Dans ces titres comme “Pose un geste”, “Makila ya Congo” ou encore “Makila”, ils dénoncent ce qui se passe chez eux et enjoignent les différents acteurs à poser un geste pour mettre fin à la situation de leur ville.

Mais les Street League Music, c’est aussi de la musique enjouée, des rythmes enivrants pour se divertir et oublier la dureté du quotidien que peuvent vivre les populations de Beni. Leur musique est un mariage réussi entre des uppercuts  sur la situation dramatique que peut vivre une ville et l’envie incommensurable de s’en sortir.

C’est dans cet ordre d’idées qu’aujourd’hui, ils se retrouvent à Kampala pour conduire leur art encore plus loin. Récemment produit par l’artiste nigérian Mister Eazy dans le cadre du Empawa Africa. Une compétition qui permet aux jeunes artistes d’être financés par ce grand nom de la musique. Avec son titre “Tchatcho”, le groupe rend à la fois hommage à la musique congolaise mais aussi à cette jeunesse éprise de changement bien ancré dans son temps. A noter que Street League Music est le seul groupe francophone qui a été sélectionné et produit par l'artiste nigérian.

Nabintu Kudjirakwinja