Breaking news

RDC : Le mandat des animateurs de la CENI s’achève en juin 2019

Mardi 26 mars 2019 - 09:35
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont jusqu’au mois de juin pour céder leurs places à d’autres animateurs.

« Nous ne sommes pas là pour rester éternellement. Nous avons encore deux ou trois mois là-bas », a dit Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, lundi 25 mars, à l’occasion de l’ouverture de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI.

La CENI prépare déjà le rapport général du cycle électoral actuel.

« Et nous sommes bien préparés à cela. Le mandat non renouvelable est de six ans et cela se termine au mois de juin. Les candidats pour nous remplacer sont les bienvenus », a-t-il ajouté.

La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la CENI. Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.

Lire aussi: RDC : Le CNSA va mettre en place une commission chargée de la réforme de la CENI