Breaking news

RDC : Inzun Kakiak remplace Kalev Mutond à la tête de l'ANR

Mardi 19 mars 2019 - 21:38
Catégorie
Inzun Kakiak  / Droits tiers

 

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Inzun Kakiak, administrateur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR), relevant de la présidence, a-t - on appris d'une ordonnance présidentielle lue mardi 19 mars dans la soirée à la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Kakiak remplace Kalev Mutond qui occupait cette fonction depuis 2011. Il n'est pas un nouveau venu dans le monde de renseignement car depuis près de 8 ans , il a occupé le poste d'administrateur adjoint de l'ANR.

Au poste d'administrateur général adjoint , le président de la République a nommé Mbelu Biosha , alors que Jean - Pierre Mbombo dirigera le département intérieur de l'ANR et Kap Tshijik au département extérieur de l'Agence.

Au département d'appui, c'est Numbi Kalala qui a été nommé. Cette ordonnance est la deuxième importante prise par Félix Tshisekedi dans le réaménagement de l'appareil sécuritaire de l'Etat après le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

Quelques jours après sa prise de fonction, il avait nommé son conseiller spécial en matière de sécurité et un nouveau directeur général de la DGM. Aucune mise en place n'a encore été décidée au commandement de l'armée ou la police.

Toute puissante, redoutée , méprisée et admirée ,  l'ANR chargée notamment de rechercher et décourager des infractions contre la sûreté de l’État - est fortement critiquée par de nombreuses Organisations nationales et Internationales  - pour son non-respect des droits de l'homme.   

Dès son accession à la présidence de la République , Tshisekedi avait promis "d'humaniser"  l'ANR et "fermer" ses nombreux cachots  secrets qui regorgeaient de nombreux opposants et militants Anti - Kabila.

 

Christine Tshibuyi