Catégorie
la Directrice générale de l’UNICEF Henrietta F. Fore

 

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Mark Lowcock et la Directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) , Henrietta Fore   effectueront une visite en République démocratique du Congo (RDC) du 17 au 21 mars, a annoncé ce vendredi 15 mars , le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA)

 

Les deux responsables "rencontreront les autorités congolaises et d’autres partenaires à Kinshasa et se rendront également dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri afin d’évaluer la situation humanitaire et la réponse, y compris la lutte contre l’épidémie d’Ebola, et rencontrer les personnes touchées par la crise", souligne le bureau onusien dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

 

Dans ces deux provinces frontalières avec l'Ouganda , Ebola a déjà fait 587 morts, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.  

 

Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS),  Tedros Adhanom qui a récemment visité la RDC a prévenu jeudi qu'en "finir" avec l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) prendrait encore six mois. Il a mis en garde contre une aggravation de l'insécurité.

 

Les deux responsables humanitaires visiteront le Congo - Kinshasa au moment où les opérations humanitaires sont sous - financées dans le pays. Le plan de réponse humanitaire 2019 pour la RDC demande US$1,65 milliard pour fournir une aide vitale à 9 millions de personnes. 

 

Dans cet appel , l'UNICEF réclame  $326 millions afin de répondre aux besoins humanitaires de 4,3 millions d’enfants en RDC , principalement dans la région du Kasaï où 260 000 enfants souffrent de malnutrition "sévère et aigue" 

 

Avec environ 13 millions de Congolais confrontés à l’insécurité alimentaire, y compris 4 millions d’enfant malnutris, la RDC présente l’une des plus grandes et complexes crises humanitaires au monde.

 

Christine Tshibuyi