RDC : 8 morts dans un naufrage sur le Lac Edouard  

Les déplacés fuyant les affrontements armés dans la localité de Lowa traversent le fleuve Congo pour  atteindre Ubundu (Tshopo)

8 personnes ont trouvé la mort et une autre disparue, jeudi, dans le naufrage d’une pirogue sur le lac Edouard, en plein parc des Virunga (Nord-Kivu), a appris ACTUALITE.CD. La pirogue en provenance de Musuku, village situé à la côte ouest du Lac Edouard se dirigeait à Vitshumbi, une enclave de pêche située dans le territoire de Rutshuru.

Selon Issa Mumbere, chef du service maritime à Vitshumbi, une vague serait à la base du naufrage de l’embarcation. « La pirogue transportait des cossettes de manioc et d’autres aliments, mais aussi quelque 25 passagers étaient assis sur des marchandises comme d’habitude », a-t-il expliqué.

Ayant appris la nouvelle du naufrage le même jour, le service maritime et le comité local des pêcheurs ont dépêché une équipe pour secourir les victimes. C’est ainsi qu’ils ont réussi à repêcher des eaux 8 corps sans vie, parmi lesquels des enfants et des femmes. Selon notre source, un corps n’a pas encore été repêché mais les recherches se poursuivent.

« Les morts ont été ramenés chacun dans son village, et les 16 survivants aussi », affirme le chef du service maritime.

Joint au téléphone, le chef de la localité de Vitshumbi confirme la nouvelle. « Ici à Vitshumbi, nous avons accueilli avec douleur quatre cadavres que nous avons enterrés cet après-midi… mais le corps d’un autre père de famille reste sans trace jusqu’à présent », indique Katana Ndaula, chef de la localité de Vitshumbi.

Ce drame est le tout premier du genre depuis le début de l’année 2019 au Lac Edouard, faisant partie intégrante du parc national des Virunga, assiégé par des groupes armés.

Joseph Tsongo depuis Rutshuru