RDC : Ouverture du Festival Amani ce vendredi à Goma

Festival Amani à Goma

La ville de Goma accueille, du 15 au 17 février, la 6ème édition du Festival Amani. Il s'agit d'un grand rendez-vous culturel régional fondé sur quatre valeurs : environnement, construire ensemble, entrepreneuriat et don de soi.

Les organisateurs de ce rassemblement culturel indiquent que pour cette édition, le Festival Amani met un accent particulier sur la thématique liée à l'implication de la femme et la jeune fille dans la réconciliation et la construction de la paix.

"On a déjà fait deux conférences sur ce thème avec les femmes de la ville et les jeunes filles bénévoles du Festival. Nous nous sommes donnés une mission de planter un arbre, nous l'avons fait le 13 février au mont Goma. Et cet arbre s'appelle "arbre de la paix". Avec toutes les activités qu'on aura à réaliser avec les femmes et toute personne qui voudra se joindre à nous, on ira planter de petits arbres tout autour de "l'arbre de la paix" pour faire un jardin botanique. Et nous inviterons les femme à faire de même dans leurs parcelles dans le souci de sauvegarder l'environnement", a dit Arlète Musungayi, directrice adjointe du Festival Amani.

Hormis la musique et la danse, les festivaliers seront invités à cultiver l'esprit entrepreneurial. Le directeur du Festival Amani, Guillaume Bisimwa affirme que la culture en sa qualité d'élément fédérateur de paix et de la cohabitation pacifique devra déboucher à l'entrepreneuriat des jeunes.

"Nous cherchons des entrepreneurs qui font la transformation. Notre souci, ce n'est pas d'avoir sur le site des gens qui sont des commerciaux, qui étalent leurs produits de vente mais nous voulons montrer la transformation. Notre souci, c'est de pousser les autres jeunes de Goma et de la région à l'entrepreneuriat, à la transformation de nos produits au niveau local. Et donc, il y aura sur le site du Festival des entrepreneurs qui vont expliquer comment font-ils et ils vont même faire des démonstrations ", a-t-il précisé.

730 bénévoles sont engagés dans la mise en place pour le Festival.

Parmi les artistes sélectionnés pour cette édition, figurent Fally Ipupa, Youssoupha et Gaël Faye, têtes d'affiche de cette fête musicale qui attend réunir plus de 35 000 festivaliers.

Jonathan Kombi