Deux personnes ont trouvé la mort, ce dimanche 16 décembre 2018, à Tshikapa, capitale de la province du Kasaï, au centre de la RDC, à l'occasion de l'arrivée dans la ville de Félix Tshisekedi, candidat président de la République.
« Les partisans du FCC étaient rassemblés à l'aéroport attendant le candidat député et ancien ministre Maker Mwangu Famba. Lorsque son avion a atterri, les partisans de l'Udps qui attendaient au même moment Félix Tshisekedi se sont attaqués aux partisans du FCC par des projectiles. Il a fallu l'intervention des militaires pour sortir l'ex-ministre Maker Mwangu de l'aéroport », explique le journaliste Faustin Dostin Luange, basé à Tshikapa.
Le journaliste affirme avoir vu deux corps.
« Nous mêmes nous nous sommes cachés pour nous sauver. C'est dans cette confusion qu'un jeune chef coutumier qui se trouvait parmi les partisans de Maker Mwangu a été lapidé et est allé mourir à l'hôpital. Informés, les partisans de Maker Mwangu ont intercepté un conducteur de moto qu'ils ont fait passer pour militant de l'Udps et l'ont battu à mort. J'ai vu deux corps mais le bilan pourrait être plus élevé », ajoute-t-il.
Les sources médicales rapportent plusieurs dizaines de blessés de suite de cet incident.
« Six motos de notre cortège ont été incendiées et plusieurs autres jetées dans la rivière », s’est plaint un cadre du FCC.
Les autorités sécuritaires redoutent la résurgence des conflits communautaires à Tshikapa.
Sosthène Kambidi