Catégorie
Restitution des œuvres: la Belgique ouverte aux discussions

Dans la veine du débat sur la restitution des œuvres d'art, la RDC s’est récemment exprimée à propos du retour  de ses œuvres se trouvant en Belgique.

Dans une interview accordée au journal Le Soir, le président Joseph Kabila a promis d'envoyer une requête officielle à la Belgique  afin que celle-ci puisse restituer ses œuvres d'art au Congo. Le président congolais a signalé qu’un musée allait bientôt être ouvert à Kinshasa. Une fois inauguré, la requête officielle sera envoyée à la Belgique.

« Nous attendons la fin des travaux et l’ouverture de notre propre musée en partenariat avec la Corée du Sud. La demande de restitution sera évidemment mise sur la table. Un mois avant la fin des travaux prévus pour le mois de juin, il y aura une requête officielle. La coopération entre Tervuren, dont nous apprécions l’expertise, et nos musées nationaux va se poursuivre. En outre, Tervuren possède un grand nombre de documents ainsi que nos archives que nous voudrions récupérer », a déclaré Joseph Kabila au quotidien belge.

Pour sa part, « La Belgique reste ouverte aux discussions autour de cette problématique », a fait savoir Didier Reynders, vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères.

Une démarche qui nécessiterait également l'implication de l'UNESCO, poursuit le ministre qui a rappelé que des pièces  provenant d'autres pays de la région des Grands Lacs sont également conservées à l'AfricaMuseum (Musée royal de l'Afrique centrale).

Patrick Nzazi