Catégorie
OGEFREM

Le directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a annoncé, le vendredi 30 novembre 2018, l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure pour l’importation des marchandises en République Démocratique du Congo. Pour Patient Tambwe Sayiba, aucune cargaison ne peut entrer ou sortir du pays sans suivre ces instructions.

Selon le DG de l’OGEFREM, la RDC a le droit d’exercer sa souveraineté en contrôlant toutes les marchandises, sans exception, qui entrent et sortent du pays afin de mieux assurer sa sécurité. Patient Tambwe Sayiba estime  que l’OGEFREM, en tant qu’Établissement public et bras séculier de l’Etat dans ce domaine, a reçu du gouvernement congolais la mission d’assurer la gestion du fret national à l’importation comme à l’exportation.

C’est dans ce cadre que l’OGEFREM a mis en place les mécanismes de souscription des documents électroniques de suivi des cargaisons comme la FERI, la FERE et l’AD, appelé dans d’autres pays, Bordereau Électronique de suivi des cargaisons (BESC).  Lire la suite sur Deskeco.com