RDC-Présidentielle : l'ODEP encourage les candidats à prioriser la dimension sociale et économique dans leurs programmes

Les candidats à la présidentielle avec Corneille Nangaa (Photo ACTUALITE.CD)

L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) a lancé un projet intitulé "Connecter la justice économique et sociale avec les élections en RDC", dont l'objectif est "d'améliorer les conditions de vie des populations par la priorisation des secteurs sociaux de base en matière de gouvernance en RDC".

Cette campagne vise notamment la mobilisation de l'opinion publique pour appuyer un programme de défense des droits économiques et sociaux des citoyens pendant et après les élections.

Il est également question, selon l'ODEP, de pousser les différents candidats à l'élection présidentielle à prioriser la dimension sociale et économique dans leurs projets de société.

Par ailleurs, l'ODEP note une faible paiement des dépenses des secteurs sociaux dans l'exécution du budget 2012-2016. Ce qui n'a pas permis selon cette structure, la prise en compte des besoins réels des populations pendant le quinquennat 2012-2016.

Stanis Bujakera Tshiamala