Sud-Kivu : le gouverneur Nyamugabo suspend la taxe sur passager

Claude-Nyamugabo, gouverneur de la province du Sud-Kivu

Le gouvernement provincial du Sud-kivu a décidé de suspendre la taxe de 8.000 Fc exigée aux voyageurs aux différentes frontières de la province.

D’après des sources proches du ministère provincial des Finances, du Commerce et des PME, c'est sur décision du gouverneur Claude Nyamugabo que la taxe a été suspendue. Ceci après une pression de la société civile locale.

Nous applaudissons cette mesure mais nous ne croisons pas les bras par rapport à d'autres taxes irrégulières comme les parkings payants et autres qui tracassent la population”, a déclaré Nicolas Lubala, président de la Nouvelle dynamique de la société civile au Sud-Kivu, une structure d’activistes à Bukavu.

La société civile dit maintenir la mobilisation contre d’autres taxes qu’elle juge illégales.

Nous devons maintenant réfléchir sur la problématique des taxes et recueillir les avis des passagers, des transporteurs et tous les citoyens. Nous devons organiser une consultation populaire de sensibilisation et vulgarisation des taxes”, a fait savoir Zozo Salami, président de la société civile urbaine ville de Bukavu.

Instaurée il y a à peine deux mois, la taxe sur passager a été placée sous la responsabilité de la Direction générale de migration (DGM) aux frontières Ruzizi 1 et 2, entre la RDC et le Rwanda.

Justin Mwamba