Le Festival du Jardin s’est ouvert, ce mercredi 10 octobre 2018, au Théâtre de verdure, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. En collaboration avec les ministères de la Culture et des Arts, du Développement rural et de l’Environnement, cette première édition est placée sous le thème « Kinshasa s’implique dans la lutte contre le réchauffement climatique : la main verte de demain ». D’après les organisateurs, ce Festival veut sensibiliser la population kinoise à la culture de la botanique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Près de 40 exposants fleuristes sont attendus sur le site afin de partager avec les Kinois leurs expériences en vue de valoriser la diversité botanique.
« Les activités du Festival sont présentées en quatre segments : scientifique, culturel, pédagogique et festif », a dit à ACTUALITE.CD Ortie-Maryse Matomba, initiatrice de la manifestation.
Dans le volet scientifique, une salle reçoit des chercheurs et professeurs d’université qui présentent les résultats de leurs recherches.
Un coin enfants est aménagé pour initier ceux-ci à la culture du jardin et au respect de l’environnement.
Raissa Tshikandama