RDC : Mgr Jean-Pierre Kwambamba interpelle les autorités sur la souffrance de la population

évêque

Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque du diocèse de Kenge (Kwango) a célébré ce dimanche 23 septembre 2018 sa première messe depuis sa nomination par le pape François. Dans son homélie, il a invité les autorités congolaises à ne pas causer la souffrance à la population.

“La souffrance du congolais est causée par le congolais lui-même surtout s'il a une parcelle du pouvoir comme c'était à l'époque avec le peuple israélien”, a dit Mgr Kwambamba qui a tiré son évangile du livre de Marc 9:30.

“Chères autorités, ne soyez pas responsables de la souffrance des autres comme les israéliens le faisaient. Travaillez pour l'intérêt de votre peuple. Demandez toujours, est-ce que je travaille pour les autres? Évitez le vol, la corruption et d'autres antivaleurs”, a-t-il recommandé.

L'évêque de Kenge a aussi appelé les forces de l’ordre et de sécurité au respect des personnes et leurs biens.

“Vous soldats, policiers et services de sécurité, travaillez dans le respect des autres et de leurs biens. Ainsi la paix sera le maître mot dans la cité”, a-t-il lancé devant les fidèles catholiques de la paroisse Sainte Hippolyte.

Plusieurs personnalités notamment politiques ont pris part à cette célébration. Mgr Jean-Pierre Kwambamba, alors un de quatre évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa a été nommé évêque de Kenge en mars dernier.

Né en 1960 à Ngi (Bandundu), il a fait sa philosophie au séminaire Saint-Augustin de Kalonda (1979-1982) et sa théologie au Séminaire Jean XXIII de Kinshasa (1990-1992). Il a été ordonné prêtre en 1986. Il a ensuite poursuivi ses études en liturgie à Saint-Anselme, à Rome, puis il a enseigné au petit séminaire Saint-Charles Lwanga de Kalonda.

Nommé vicaire général du diocèse de Kenge, il a aussi été recteur et professeur au séminaire Saint-Cyprien de Kikwit. Depuis 2003, il était officiel de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et cérémoniaire pontifical.

Rolly Mukiaka