RDC-Uvira : L’armée dit travailler pour « calmer » les affrontements communautaires à Bijombo

<b>L’armée affirme qu’elle s’emploie à calmer les affrontements éclatés depuis avril dernier entre les communautés vivant dans les hauts plateaux de Bijombo, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). D’après le Major Jean-Louis Tshimwanza, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu, ces violences communautaires ont déjà causé au moins deux morts et de nombreuses pertes matérielles.</b>

<i>«Ce sont des communautés qui s’affrontent, elles ont été en contact avec le secteur opérationnel. Nos éléments sont en train de calmer la situation pour le moment. C’est un problème de leadership entre les communautés Banyamulenge, Bafulero et Babembe. Nous avons la situation en main, l’armée calme le jeu. Ce n’est pas la rébellion»,</i> a dit à ACTUALITE.CD, le porte-parole militaire au Sud-Kivu.

Selon la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 76 000 personnes ont fui la région suite à ces violences pour trouver refuge notamment dans le territoire de Mwenga.

Seize formations sanitaires des Hauts Plateaux de Bijombo, dont l’Hôpital général de référence de Katanga, sont affectées, privant près de 95 000 personnes de soins de santé de qualité, dit  la même source.

<b>Patrick Maki</b>

.