<b>Une vingtaine de pêcheurs congolais sur les 57 arrêtés dans la nuit du 25 au 26 juin dernier sur le lac Édouard par la marine ougandaise, ont été libérés le weekend dernier. Selon le président des pêcheurs de Vitshumbi sur la côte du Lac Edouard, Josué Mukura, la libération a été obtenue moyennant des amendes. </b>
Les montants payés pour les amendes n’ont pas été dévoilés. Aucune autorité officielle n’est impliquée jusqu’ici dans les démarches pour la libération de ces pêcheurs congolais.
<i>“Ils ne sont pas encore tous libérés, seulement une vingtaine. Il a été exigé à chaque armateur de négocier de sa façon pour obtenir la libération de son pêcheur et ses matériels de pêche. Le montant déversé au près de la marine ougandaise n'est pas dévoilé. Tous les autres pêcheurs sont encore détenus en Ouganda. Nous sommes en train de plaider pour qu'au nom de bon voisinage, le reste des pêcheurs encore détenus en Ouganda soient libérés”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Josué Mukura, président des pêcheurs de Vitshumbi.
Sans plus de détails, le ministre provincial en charge de la pêche au Nord-Kivu, Olivier Kamunzinzi a affirmé que le gouvernement provincial suit la situation des pêcheurs détenus en Ouganda. Le gouvernement provincial avait jugé “inquiétantes” les arrestations récurrentes des pêcheurs congolais par des patrouilles ougandaises sur le Lac Edouard.
Le député provincial Jaribu Muliwavyo estime que ces arrestations fréquentes s’expliquent par la non ratification par la RDC de l’accord sur la pêche libérale entre les deux Etats.
En mars dernier, cet élu provincial avait participé en Ouganda aux travaux d’harmonisation des textes sur la pêche dans les eaux des lacs Edouard et Albert partagés par la RDC et l’Ouganda. Texte que la RDC peine encore à signer.
<b>Patrick Maki</b>