<b>Au total 70 détenus ont été libérés en moins d’une semaine de prisons de Munzenze à Goma et Kangbayi à Beni suite à une “mesure de clémence” du chef de l’Etat en marge du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.</b>
Il s’agit selon les autorités, des détenus ayant commis des faits jugés bénins qui croupissaient dans les prisons sans jugement. Ainsi, 56 pensionnaires de la prison de Goma ont obtenu la liberté le 29 juin et 14 de la maison carcérale de Beni parmi lesquels 9 militaires ont été libérés ce 3 juillet.
<i>“Pour le cas de Beni c’était des militaires poursuivis par exemple pour dissipation des munitions ou d’autres faits moins graves. Ce ne sont pas des violeurs ou des gens qui sont de mèche avec l’ennemi parce que ça serait quand même gravissime de remettre des bandits dans la cité ou au sein de la population”</i>, a dit ce mercredi 4 juillet à ACTUALITE.CD, Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.
Les prisons de Munzenze et Kangbayi sont les principales prisons de la provinces du Nord-Kivu. Ces maisons carcérales hébergent notamment des militaires et rebelles condamnés.
<b>Patrick Maki</b>