<b>La MONUSCO a doté lundi 2 juillet 2018 les prisons de Makala et Ndolo du système de vidéo-surveillance. A en croire Florence Marshall, porte-parole de la MONUSCO, l’initiative vise notamment à améliorer la sécurité dans ces maisons carcérales afin d’éviter les évasions.</b>
Makala et Ndolo sont les deux principales prisons de Kinshasa. La MONUSCO affirme que d’autres maisons carcérales du pays pourront également bénéficier de cette «innovation».
<i>«C’est une mesure pour pouvoir améliorer la sécurité à la prison, empêcher la violence, les évasions. C’est dans ce cadre qu’il y a installation de vidéo-surveillance dans les prisons de Makala et de Ndolo mais les prochaines semaines à Goma. On a fourni des générateurs pour s’assurer que les matériels pourraient fonctionner»</i>, a expliqué à ACTUALITE.CD, Florence Marshall.
Le personnel pénitentiaire de deux prisons a été formés par la mission de l’ONU en RDC sur l’usage de ces équipements de surveillance par vidéo. Au total, 14 prisons répertoriées à travers le pays bénéficient de l’assistance de la MONUSCO.
<b>Patrick Maki</b>