<b>Cinquante sept pêcheurs congolais ont été arrêtés par les forces armées ougandaises dans la nuit du 25 au 26 juin 2018 sur le lac Édouard (Nord-Kivu). Ils sont détenus en Ouganda, annoncent les autorités congolaises.</b>
Au Nord-Kivu, le gouvernement provincial juge “inquiétantes” les arrestations récurrentes des pêcheurs congolais par des patrouilles ougandaises sur le Lac Edouard.
<i>“Dans la nuit du 25 au 26 juin 2018, 57 pêcheurs congolais ont été arrêtés avec leurs engins de pêche et restent jusqu’à ce jour détenus en Ouganda. Après échanges, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a résolu d’activer la machine diplomatique et déployer une mission en Ouganda pour obtenir la libération de nos compatriotes”</i>, a déclaré Marie Shematsi, porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Le député provincial Jaribu Muliwavyo estime que ces arrestations fréquentes s’expliquent par la non ratification par la RDC de l’accord sur la pêche libérale entre les deux Etats.
Cet élu provincial fait partie de la délégation congolaise envoyée en Ouganda en mars dernier pour participer aux travaux d’harmonisation des textes sur la pêche dans les eaux des lacs Edouard et Albert partagés par la RDC et l’Ouganda.
<i>“Nous avons travaillé conjointement et nous avons déjà un texte commun avec l’Ouganda et chez eux ça avance déjà. Chez nous il semble que le texte continue à trainer au niveau du gouvernement alors que c’est un accord bilatéral qui vient justement résoudre ces genres d’incidents au niveau des lacs Edouard et Albert. Il s’agit d’un texte qui permettra aux pêcheurs ougandais de venir pêcher chez nous, mêmement les pêcheurs congolais auront la possibilité d’aller pêcher dans les eaux ougandaises même si la frontière lacustre sera déjà balisée. L’accord bilatéral prévoit que la pêche soit libérale sur les deux lacs. Ce qui est aussi malheureux c’est qu’il y a des politiciens qui s’en servent pour la propagande politique. Que les politiciens aillent en Ouganda tous les jours pour libérer nos pêcheurs qui sont arrêtés et aller faire des tapages à Kyavinyonge et à Vitshumbi, moi, je ne trouve pas cela normal”</i>, a dit à ACTUALITE.CD Jaribu Muliwavyo.
En mai dernier, six pêcheurs ougandais étaient retenus en otages par des miliciens Maï-Maï dans la localité de Kyondo à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, sur le Lac-Edouard.
Ces miliciens exigeaient du gouvernement ougandais des munitions pour libérer les six otages.
<b>Patrick Maki</b>