<b>Les conditions carcérales à la prison de Luputa, en province de Lomami sont décriées après la mort dimanche d’un détenu. Selon les autorités pénitentiaires, les pensionnaires de la prison n’ont pas accès notamment aux soins de santé. Les normes d’hygiène ne sont pas de mise.</b>
D’après les responsables de la prison de Luputa, il s’agit d’un présumé milicien Kamuina Nsapu détenu depuis une année qui est mort de tuberculose suite au manque de prise en charge médicale.
<i>“Le détenu Mukendi Malaba est un milicien Kamuina Nsapu. Il avait été arrêté il y a un an au village de Katshisamba à 80 Km de Luputa. Son dossier a été fixé au tribunal de grande instance de Kabinda le 16 mars 2018. Alors qu'il attendait d'être jugé, il a trouvé la mort. Il souffrait de tuberculose mais faute de prise en charge, il est mort”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Kany Kyungu le greffier de la prison.
Construite pour 25 personnes, la prison de Luputa compte à ce jour 78 détenus et présente un risque d’évasion.
La société civile de Luputa déplore les conditions de détention dans cette maison carcérale et la lenteur dans le jugement des détenus.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>